Faire le point sur ta marque

Comment réaliser un audit interne de son image de marque ? Voici un guide étape par étape pour mener à bien une évaluation de l'image de marque de ton entreprise ou de ton site web. Télécharge la liste de contrôle gratuite pour t'aider ! Les raisons de réaliser un audit de marque et les avantages d'un tel exercice n'ont plus de secret pour personne. Bien que le fait de confier cette tâche à un consultant te permette de bénéficier d'une évaluation fiable et objective, je sais qu'il n'est pas toujours possible de faire appel à une autre personne.

C'est pourquoi j'ai préparé ce guide pratique pour t'aider à mener toi-même une analyse de ton image de marque et à évaluer ton site Web !

Entrons dans le vif du sujet.

 

Quelques avantages d'un audit de marque

Laisse-moi te présenter rapidement quelques-unes des excellentes raisons pour lesquelles il est souhaitable de mener un audit de ton image de marque.

  • Évaluer les performances de ta marque.

  • Permettre une meilleure compréhension de la direction à suivre.

  • Évaluer le degré d'engagement de ta marque auprès de ton public cible.

  • Identifier les forces et les faiblesses de ta marque ainsi que les points à améliorer.



Élaborer le résumé de ta marque

La première chose à faire est de définir clairement ta personnalité et de créer un résumé de ta marque. Il s'agit d'un outil qui te servira de cadre pour apprécier la performance des éléments de ton image de marque. Pour ce faire, réponds aux questions suivantes concernant ta marque :

  • Quels sont les objectifs de ta marque ?

  • Quelles sont les valeurs de ta marque ?

  • Qui est ton client idéal ?

  • Quelle est la personnalité de ta marque ?

C'est également le bon moment pour réfléchir aux problèmes que tu rencontres actuellement dans ton entreprise et que tu veux résoudre. Tu peux aussi garder cela à l'esprit pendant que tu effectues l'audit.


Tiens compte de ton public

Examinons de plus près le profil de ton client. Pose-toi les questions suivantes :

  • Comment souhaites-tu que tes clients se sentent lorsqu'ils interagissent avec ta marque ?

  • Que fais-tu pour t'engager auprès de tes clients ?

  • Comment te trouvent-ils ?

  • Reviendront-ils régulièrement ? (Fidélisation)

Si tu as collecté des témoignages d'anciens clients, examine-les et vois s'il y a des points récurrents. Tu peux également consulter les autres interactions que tu as eues avec eux, comme les courriels ou les commentaires sur les réseaux sociaux. Note les points positifs et négatifs.

À lire aussi : comment attirer les clients de tes rêves


Liste tout ce qui consitue ta marque

Pour réaliser un audit de marque efficace, il faut examiner de près chaque élément de ta marque. De ton logo à ton site web en passant par ton discours de marque.

Pour te faciliter la tâche, j'ai créé une liste de contrôle pratique que tu peux utiliser pour garder une trace. Cette liste de contrôle te guidera pas à pas tout au long du processus de vérification de l'image de marque de ton entreprise ou de ton site Web. Télécharge-le gratuitement ! Il se peut que tu n'aies pas tout ce qu'il y a sur cette liste (tu n'as probablement pas besoin de tout) et c'est tout à fait normal. J'ai laissé de la place pour quelques remarques rapides, qui pourraient être utiles pour la prochaine partie de l'audit de marque.


Consulte ta liste et évalue chaque élément

À mesure que tu parcours la liste des éléments de marque, évalue-les par rapport à ce que tu as écrit pour le résumé de ta stratégie de marque. Demande-toi si l'élément est :

  • fidèle aux valeurs de ta marque

  • te permet d'atteindre tes objectifs

  • présente la bonne émotion et

Assure-toi d'être aussi objectif que possible ! Il se peut que tu te sentes attiré par certains éléments de ton image de marque (ou au contraire que tu t'en lasses !), mais assure-toi que toute décision concernant ta marque est prise d'un point de vue aussi impartial que possible.

Lorsque tu évalues les éléments de ta marque, détermine s'ils fonctionnent ou non. Tu peux diviser les choses de la façon suivante :

  • Oui, ça marche. Je le garde.

  • Non, ça ne marche pas. Je le corrige.

  • Non, ça ne marche pas. Je m'en débarrasse.


Planifie les changements nécessaires

Si un élément doit être réparé ou remplacé, assure-toi de prévoir du temps dans ton emploi du temps pour le faire ! Il ne sert à rien de faire un audit de marque, d'identifier les problèmes et de ne pas les résoudre.

Il peut être facile de remettre à plus tard et de se dire "bon, ça fonctionne à peu près, donc ça ira pour l'instant...", mais ne tombe pas dans ce piège ! Une image de marque solide est plus intéressante et plus prometteuse. Si ton image de marque présente des faiblesses, ne tarde pas à apporter les changements nécessaires pour y remédier.


Dernières réflexions

Bravo si tu as franchi les étapes de cet audit de marque, et j'espère que cet examen t'a permis d'améliorer ton site web et de mieux comprendre ce qui fait la force de ta marque. N'oublie pas que pour maintenir ton site web en bonne santé, il faut en examiner les éléments à intervalles réguliers. Note donc dans ton calendrier la date à laquelle tu prévois d'effectuer le prochain diagnostic de ta marque (un an à partir de maintenant est un bon début).

Tu as besoin d’aide ? Discutons par vidéo en tête-à-tête. Au cours de cet appel vidéo d’introduction gratuit de 30 minutes, nous approfondirons un aspect particulier de ta marque pour découvrir ce que tu fais bien et ce que tu devrais améliorer. À la fin de l'appel, nous discuterons de 3 étapes d'action par où commencer.

 

Cet article a-t-il été utile ? *

 

*Et pour te remercier de ton coup de main, je t'offre une surprise directement dans ta boîte mail.

Précédent
Précédent

L'appel à l'action qui vole la vedette au contenu

Suivant
Suivant

Comment optimiser la lisibilité de ton contenu sur le web ?