Comment attirer les clients de tes rêves

Sans aucun doute, la question la plus fréquente que nous nous posons est la suivante : comment obtenir plus de clients ? Et naturellement, mon esprit s'enfonce immédiatement dans de multiples trous de souris, tout en parcourant la multitude de moyens à ma disposition. Je mets cela sur le compte de ma créativité. :)

ordinateur portable ouvert sur une table dans un espace de travail créatif

En toute honnêteté, il n'y a pas de solution unique pour attirer et fidéliser sa clientèle de rêve. Chaque entreprise est unique et chaque client idéal est attiré par un type de marketing et de communication différent. Cela dit, après avoir passé près de six ans à naviguer dans mon propre processus de recherche de clients pour mon entreprise de graphisme, je peux dire qu'il y a certaines choses qui fonctionnent très bien pour moi. Et pour mieux comprendre, disons que mon entreprise a été créée sans aucune expérience commerciale et avec une horreur du marketing de vente et de la mise en place de réseaux. (Donc, si j'y parviens, c'est tout à fait possible !).

Malgré (ou peut-être à grâce à) ces difficultés, pour attirer les clients de mes rêves, j'ai mis au point quelques méthodes qui fonctionnent bien pour moi, pour mon confort et pour mon temps libre.

Et cette expérience, je veux la partager avec toi !

3 conseils et actions pour t'aider à attirer et à obtenir les clients dont tu rêves pour ta petite entreprise.

 
  • Trouve une plateforme que tu aimes utiliser et concentre ton énergie sur celle-ci. Lorsqu'il s'agit de médias sociaux et de contenu marketing, il est pratiquement impossible d'avoir le temps de tout maîtriser seule. Donc, peu importe ce que t’a dit cet expert en marketing dans ce podcast, il n'est pas nécessaire d'être actif sur toutes les plateformes ! En théorie, le fait d'être actif sur Instagram, Facebook, Pinterest et TikTok augmenterait-il ta visibilité ? Peut-être. Mais est-ce que cela risque de t'épuiser complètement ? Absolument.

    Pour obtenir des résultats sur l'une ou l'autre de ces plateformes, il est indispensable d'être cohérent. Et créer un contenu de haute qualité et constant sur toutes les plateformes n'est tout simplement pas possible pour une seule personne (ou même une petite équipe). D'accord, c'est peut-être possible, c'est peut-être même faisable, mais quelles autres tâches et quels autres projets risquent d'être négligés à cause de cela ? En clair, la maîtrise de chaque plateforme de contenu nécessite du temps. Du temps qui est également nécessaire pour mener à bien tes projets et créer le travail qui te permet de payer tes factures.

    Un conseil ? Ne cède pas aux tentations des entreprises qui sont présentes sur toutes les plates-formes. Le chef d'entreprise (c'est-à-dire toi) ne fait pas tout le travail lui-même. Il a toute une équipe d'employés qui s'occupe de tout. Alors, laisse de côté cette pression qui t'oblige à être présent partout et range-la dans une boîte. Ensuite, glisse cette boîte de côté et trouve une plateforme qui te donne un "oui" retentissant aux points suivants :

    • C'est là que mon public cible passe du temps.

    • La création de contenu pour cette plateforme est un plaisir pour moi.

    Maintenant, nous allons ouvrir une parenthèse sur l'importance de ce deuxième point, parce que c'est quelque chose qui revient souvent dans les appels introduction que j’organise avec les femmes entrepreneures. Si tu n'aimes pas créer pour une plateforme spécifique, ne l'utilise pas ! Si Instagram ne t'anime pas, ne l'utilise pas. Il existe d'autres moyens d'attirer des clients qui correspondent à ce qui te semble amusant et naturel. Lorsque tu te forces à créer ou à publier, c'est rarement un contenu dont tu es fière. Il devient alors beaucoup plus difficile pour toi d'être cohérente. Trouve donc un réseau social que tu apprécies, et pas seulement un que tu te sens obligée d'utiliser. Et si tu découvres que tu n'aimes utiliser aucune plateforme de médias sociaux, ce n'est pas grave non plus. Des idées alternatives sont proposées ici, mais n'exclue jamais la possibilité d'embaucher quelqu'un pour gérer tes contenus à ta place !

    Passe à l’action. Rendez-vous sur la plateforme de médias sociaux de ton choix et trouve trois personnes avec lesquelles tu aimerais travailler ou auprès desquelles tu aimerais apprendre. Laisse un commentaire pertinent sur deux de leurs publications ou envoie-leur un bref message pour leur faire savoir à quel point tu aimes les suivre. Voie où cette interaction te mène !

  • Entre en contact avec d'autres personnes de ton secteur d'activité. Comme je l'ai mentionné au début de cet article, j'étais terrifiée par l'idée même de faire du réseautage lorsque j'ai commencé avec petits+crea. Il faut dire aussi sur ce point qu'il s'agit d'un petit challenge. Mais diriger une entreprise n'est pas chose aisée, et il arrive qu'un soutien soit nécessaire pour surmonter les hauts et les bas.

    Très vite, mon expérience m'a appris qu'il était important de me faire conseiller. J'ai créé petits+crea alors que je sortais à peine d'une phase d'épuisement ; à l'époque, je n'avais que très peu de connaissances sur la façon de gérer une entreprise. Naturellement, je me posais des questions. J’ai donc écouté de nombreux podcasts, suivis des masterclass, rejoint des groupes d'entrepreneurs en ligne, je me suis présentée et j'ai demandé de l'aide !

    Se sont-ils sentis frustrés et ont-ils dit : "Qui est cette débutante qui demande des conseils ? Non ! Au contraire, les réponses ont été tout à fait opposées. Il est étonnant de constater à quel point la communauté indépendante peut être bienveillante et aidante – il suffit souvent de partager un cookie et un bon café pour se sentir moins seule.

    Si tu as des doutes et que tu cherches à développer ton activité, tu pourrais envisager de collaborer avec des experts de ton secteur d'activité. C'est ce pour quoi je me suis engagée pendant un certain temps avec une entrepreneure que j'admirais, ce qui m'a donné l'occasion d'apprendre d'elle tout en lui proposant mon aide !

    Passe à l’action : rejoins une communauté d'entrepreneurs en ligne et présente-toi ! Pose une question et commence à essayer d'entrer en contact avec des personnes aussi expérimentées, voire plus expérimentées que toi. Quelques-uns de mes groupes préférés : La communauté d'indépendants de Thomas Burbidge, les formations de livementor, la plateforme éducative Les petites choses.

  • Même si nous essayons de les fuir, les périodes creuses sont inévitables pour nos activités créatives. À un moment donné, on peut se retrouver submergé de projets et les échéances ne manquent pas, et à un autre, on se rend compte qu'on n'a pas suffisamment de clients pour tenir jusqu'à la fin du mois.

    Je crois fermement que les projets personnels sont le meilleur moyen d'attirer les clients de ses rêves, surtout si l'on est dans une impasse ! En fait, j'ai écrit un article entier sur les raisons pour lesquelles j’aime tant l’expérience de marque. Les projets personnels sont non seulement un excellent moyen d'étoffer ton expérience, mais ils te permettent aussi de découvrir le types de prestations que tu souhaites continuer à développer.

    Ainsi, si tu rêves de travailler avec un certain type de client ou de secteur d'activité, tu peux attendre qu'ils te remarquent, ou tu peux créer une image de marque inspirante, pour espérer attirer leur attention. Bien que l'investissement de temps et d'énergie ne se fasse pas toujours du jour au lendemain, il produit des résultats !

    Il y a un an, j'ai commencé un projet avec une cliente de rêve dans le secteur du bien-être, qui m'a sollicitée après avoir vu un projet personnel que j'avais réalisé et découvert mon univers de marque. Parce que j'avais pris le temps d'être créative, de discuter avec elle et de préparer l'expérience que je voulais vraiment, j'ai pu donner le meilleur de moi-même ! En retour, j'ai attiré (et obtenu) ce type de projet et de client.

    Je crois donc sincèrement que prendre le temps de travailler sur ton image de marque est un investissement précieux à la fois pour aujourd'hui et pour l'avenir. Reformule ta réflexion sur les périodes creuses et profite de ce temps pour faire avancer ton entreprise !

    Passe à l’action : choisis un client de rêve avec lequel tu souhaites travailler et crée une expérience de marque personnalisée ! Il n'est pas nécessaire d'avoir une date limite stricte, crée librement et laisse-toi porter par ton enthousiasme. Une fois ton contenu terminé, montre-le sur la plateforme de médias sociaux de ton choix ! Pour plus de conseils sur les projets personnels, consulte mon article sur la relation de confiance.



Obtenir des clients de rêve : ce qu'il ne faut pas faire

S'il existe une multitude de façons de rencontrer des clients, il y a tout autant de façons de ne pas en obtenir. ...ou, du moins, de ne pas trouver les clients qui te conviennent. Je te recommande d'éviter certaines choses lorsque tu essaies d'attirer les clients de tes rêves...

  • Ne baisse pas tes prix pour attirer plus de clients. Il peut être tentant de paraître plus accessible, mais ne te sous-estime pas. J'ai fait cette erreur au début de l'aventure petits+crea, et c'est l'un de mes plus grands regrets ! En facturant moins que ce que nous valons, ou de l'énergie que tu fournis, nous attirons naturellement des clients qui accordent moins d'importance et d'engagement à notre travail. Les clients avec lesquels tu souhaites vraiment travailler seront tout à fait disposés à payer ce que tes services méritent — fais-moi confiance.

  • N'accepte pas de travailler avec des personnes dont tu sais qu'elles n'ont rien à voir avec toi. Les clients aléatoires qui ne font pas partie de ta famille de clients idéaux vont se présenter et tu envisageras de travailler avec eux uniquement pour le gain. Il peut être difficile d'ignorer l'instinct qui nous pousse à accepter tout ce qui se présente, mais si tu as un mauvais pressentiment à propos d'un projet ou d'un client potentiel, écoute ton instinct. Dire non. Tu es devenu entrepreneur pour accepter des projets qui te passionnent. Soit patiente, et sache que de bien meilleurs projets, et clients, viendront à toi.

Trouver des clients peut être stressant et frustrant, mais il s'agit de trouver ce qui est naturel et qui fonctionne le mieux pour toi. Si tu veux encore plus de soutien sur la façon d'attirer tes clients de rêve de façon constante, réserve un appel introduction gratuit ! Nous prendrons le temps d'explorer tes problématiques et d'approfondir d'autres stratégies que je n'ai pas pu aborder dans cet article.

 
Précédent
Précédent

La méthode qui stimule la créativité

Suivant
Suivant

Pourquoi définir un client idéal ?