Pourquoi définir un client idéal ? 

Les valeurs fondamentales de ta marque sont ton étoile polaire, comme je l'ai expliqué dans un précédent article (établir une relation de confiance avec ton public). C'est un moyen de confirmer que la direction que tu empruntes finalement a été choisie avec les bonnes intentions. Lorsque tu sais ce qui est important pour toi, tu peux choisir d'offrir des services et de développer une approche de ton travail qui correspond à ton public idéal. Tu assumes ce que tu fais. Tu attires les clients qui partagent tes valeurs et qui sont les plus susceptibles de répondre au travail que tu accomplis.

Jeune femme entrepreneur à la recherche d'idée créative. Photo de cottonbro studio sur Pexels.

Puisqu'il s'agit d'un élément clé du développement de ton entreprise, plongeons dans les valeurs de ta marque et voyons comment tu peux définir les valeurs fondamentales qui :

  • sont authentiques et fidèles à ton entreprise,

  • t'aident à te rapprocher de tes clients idéaux,

  • et te distinguent de la concurrence.

Je sais que tu as déjà entendu le conseil de choisir ton marché de niche et que tu sais que tu dois avoir un public cible à qui proposer tes services. Mais as-tu réussi à définir le tien ? Et quand tu essaies de décrire ton client idéal, est-ce que tu te retrouve juste avec une liste de données démographiques très larges qui couvrent la moitié de la population ?

Quelque chose comme : "femme de 18 à 40 ans francophone et qui aime utiliser les médias sociaux..." Je sais, je suis passée par là !

Lorsque tu essaies de développer ton entreprise auprès d'un groupe de personnes très large et diversifié, tu te retrouves souvent à perdre le fil de tes valeurs. Le fait de ratisser trop large peut en effet nuire à ta capacité à faire évoluer ton entreprise et à attirer des clients de qualité. Voici donc pourquoi tu devrais définir ton client idéal et comment cela peut t'aider à te faire connaître.

  • De nos jours, les clients ont l'embarras du choix. Ils peuvent être pointilleux sur les personnes avec lesquelles ils souhaitent travailler et sélectionner les prestataires de services qui semblent les mieux adaptés. Ils peuvent saisir presque n'importe quelle question dans Google et obtenir des réponses qui les conduisent aux personnes qui peuvent les aider.

    Tous les prospects sont confrontés à un problème qu'ils cherchent à résoudre. Et aussi courante que soit leur situation, ils vont la considérer comme unique et spécifique. Avec ce genre d'état d'esprit, ils vont chercher l'aide la plus ciblée et la plus spécialisée qu'ils puissent trouver. S'ils ont le choix, ils ne se tourneront pas vers le généraliste.

  • Imaginons que tu es professionnelle de médecines naturelles (naturopathe, diététicienne, réflexologue, sophrologue, etc.) et que tu as besoin d'un site web pour faire connaitre ton activité. Choisiras-tu une agence de communication et de publicité dont l'une des nombreuses compétences figurant sur sa page de services est la création de site web, ou un consultant et designer spécialisé dans le conseil et l’image de marque dédiée aux femmes entrepreneures partageant les mêmes valeurs ?

    C'est une évidence, non ?

    Si tu proposes des services très vagues et généraux à toute sorte de personnes, tu vas continuer à manquer des prospects qui recherchent quelque chose de précis. Ce n'est pas que tu ne peux pas les aider. En fait, tu aurais peut-être pu faire un excellent travail ! Mais beaucoup moins de gens vont faire appel à tes services s'ils ne savent pas exactement à qui tu peux venir en aide.

  • La plus grande crainte lorsqu'il s'agit de restreindre son audience, est de perdre des clients potentiels. Quand on pense à l'idée de se concentrer sur un seul groupe de personnes, on ne peut que penser à toutes les autres personnes que l'on va exclure.

    Mais rappelons-nous de l'exemple de mon site Web ci-dessus : le fait d'être généraliste peut en fait amener les gens à négliger tes services et susciter des peurs. Ce n'est pas parce que tu te présentes comme la personne à contacter pour un type particulier de client que tu limites nécessairement le champ de tes activités. Cela permet simplement d'attirer le bon profil de clients pour commencer. Ce que tu feras avec ce client à long terme pourra couvrir toute une gamme de services ! L'important, c'est que tu aies pu gagner sa confiance et établir une relation avec lui.

  • Dans le monde de la stratégie de marque et du marketing, le fait d'avoir un client idéal te permet d'élaborer une approche très ciblée qui t'aide à obtenir des résultats plus rapidement. Je t'encourage à penser à ton client idéal en partant de l'idée qu'il s'agit d'une seule personne. Le client idéal avec lequel tu aimerais travailler encore et encore. Observe ses centres d'intérêt :

    Quel genre de personne est ton client idéal ? Pour quel problème souhaite-t-il ton aide ? Quelles sont ses difficultés ? Si tu peux résoudre son problème, à quoi ressemble son résultat optimal ? Qu'est-ce qui l'a jusqu'à présent empêché de trouver une solution ? Comment occupe-t-il ses journées, ses temps libres ? Où le trouves-tu ? Voilà le genre de questions auxquelles tu dois répondre en cherchant à savoir qui il est. Ce que tu cherches avant tout, c'est à découvrir les raisons qui le poussent à faire appel à tes services.

    Bien entendu, tous les clients avec lesquels tu travailles ne correspondent pas forcément à l'image de ton "client idéal". Le but de cet exercice est de t'aider à renforcer et à cibler le message de ta marque afin que tu puisses parler d'une manière qui résonne avec les gens. En imaginant que tu t'adresses à une seule personne, il est plus facile d'identifier les points sensibles et de créer un lien privilégié avec lui. Ton discours est ainsi plus détaillé et plus pertinent.

Dernières réflexions

Connaître ton client idéal est une étape essentielle pour construire une image de marque efficace et élaborer un message qui t'aidera à augmenter tes ventes. Si tu commences à peine et que tu ne sais pas encore qui est ton client idéal, ne t'inquiète pas. C'est une question qui peut prendre du temps à clarifier.

Il faut parfois travailler avec quelques "mauvais" clients avant de réaliser le profil du partenaire avec lequel on souhaite travailler. L'image de marque est quelque chose qui évolue, et tu ajusteras toujours les choses en fonction de la croissance de ton entreprise et de ta vision.

 

Voici 3 façons dont je peux t'aider à développer ton image de marque :

Définir tes objectifs dans une stratégie de contenu est donc primordial. En utilisant ton image de marque, ta stratégie de contenu et tes supports de diffusion, tu pars sur de bonnes bases.

  • Je te propose pour commencer un défi 5 jours qui te guidera, étape par étape, dans le choix des valeurs fondamentales de ta marque et dans la communication avec ton public. (en plus, tu y trouveras un cahier d’exercices et des exemples concrets pour t'aider à démarrer !)

  • Je t'accompagne tout au long de ta démarche pour nous assurer de définir et clarifier tes fondations : ton pourquoi, ton client idéal et ton positionnement.

  • Profite de mon expérience en design graphique pour maximiser la qualité de ton expérience client. En développant ton logo, ta papeterie d'entreprise, ton site Web, tes posts Instagram, etc., tu gagneras en clarté et en qualité. Nous élaborons des messages convaincants qui attirent tes prospects et les incitent à agir.

  • Je suis à ta disposition tout au long du projet. Je me charge de tout, de l'élaboration de ta stratégie à la mise en œuvre des points de contact du parcours client, en passant par la production de contenus. Profite d'une approche globale et professionnelle pour atteindre ton client idéal.

 
Précédent
Précédent

Comment attirer les clients de tes rêves

Suivant
Suivant

Site web Squarespace pour des ateliers conseils en huiles essentielles dōTERRA